1er Mai, mieux qu’une chanson, une journée de vol sauvée !!

Pluie, nuage, neige, vent, vent très fort, gros nuages, froid, pluie, neige… Une météo qui commence à taper sur le moral… même le barbecue fait la gueule !!

On dit qu’une chanson peut redonner le moral, mais la journée des chansons c’est encore mieux, alors quand Stéphane lance un « Yodi-yodi-yodi-hoo… », on se prépare à ressortir le chiffon pour une journée inespérée! Ni une, ni deux, le congé est posé, Cathy fait de même et on étudie la meilleure option!

Prévision météo:
Bise sur le plateau 10-15 km/h, vent changeant dans les préalpes, plafonds à 2’000-2’200m en bordure du plateau, Intyamon pas bon, Gstaad très bon avec des plafs à 3’000m mais tout est fermé… le Wispile à pied ça fait un peu trop! Et là Stéphane (encore lui) sort l’idée du soir et propose un petit Hike & Fly depuis le Schwyberg! En plus cela fera un entrainement pour la Gruyère Fly pense-t’il!

8h20 – Voie 1, on se retrouve dans le train en partance pour le Lac Noir et après 2h de voyage et 8.40 CHF (bon de voyager dans le canton!) on entame la grimpette d’1h15 en compagnie d’un local dont j’ai oublié le nom, mea culpa. Un bien agréable voyage et une montée au calme sous un soleil qui nous manquait. Cela nous a permis d’établir le plan de vol de la journée – un petit tour extérieur de nos préalpes fribourgeoises en prenant le cap des Gastlosen pour ensuite glisser sur Gstaad et gouter aux plafonds annoncés! Ensuite notre fameux Furggenspitz – Pic Chaussy et retour en Gruyère!
Allez, let’s go!! La suite en image et voici les liens de nos traces pour suivre ces quelques kilomètres qui nous ont fait du bien!
Stéphane Le Goupil
Jean-Yves

4 sourires sous le soleil du lac noir, l’ascension du Schwyberg à débutée!
On va parawaité un moment au sommet le temps que les conditions s’installent.. les plafs comme annoncés pas très haut, vas falloir faire un détour pour atteindre les Gast! Par contre le N-E annoncé est plutôt plein Nord, déco perpendiculaire à la cuvette mais ça l’a fait pour tous et on se retrouve vite au nuage!
Direction les Recardets, la aussi assez rapidement au nuage pour Cathy et moi, Stéphane en galère.. On le pensait mort, mais il a plus d’un tour dans son sac et me rejoindra plus loin.. Pas trop le temps de faire du stationnaire, avec Cathy on file vers le Gros Brun. Il y a peu de place entre les crêtes et les nuages… 3 tours pour moi, plus rien pour Cathy, on s’enfile dans la vallée du Jaun. Sous le vent, je m’enfile sur les pentes de Jansegg au soleil, je remonte au nuage avec un pilotage actif! Cathy n’ayant pas pu prendre un peu de hauteur posera en vallée, bien ventilée 😉 Sa voile en boule, je transite vers les Gast et prend des pompes turbulentes en dessus du chalet du Soldat.
Le plafond est déjà plus haut, je respire un peu et me permet d’observer le Stockhorn au bout de la chaîne du Gantrisch.
Regard en arrière, une étape assez rapide ou les décisions devait être aussi rapidement prises et au plus juste surtout… Heureusement que la bise n’était pas trop forte, sinon j’aurais pas pris l’option sous le vent. Pas de news de Stéphane, je continu selon notre plan et direction la Dent de Savigny.
Encore beaucoup de neige, la magie de ces vols de débuts de saison qui habituellement se font fin mars.. Barbule à gauche, on va aller chercher ce thermique qui me montera à presque 3’000m, sa base étant plus à gauche au fond de la Vallée des Fenils.
Gstaad est en vue, je glisse direct sur l’antenne de la Hornflue en passant dessus la CTR de Sannen. J’arriverais 100m en dessous mais sur la face au soleil direction Lauenen, ça monte facile.
Salut Gstaad!
A 2’500 je file sur le Wispile et la Stéphane me dit qu’il est sur les Gastlosen 🙂 Je lui confirme le Pic Chaussy et que j’y vais gentiment dans l’espoir de revoir son Alpina cercler avec ma Mentor!
Furggespitz… comme à son habitude fumant de chez fumant! Il a bien fallu se battre pour garder la voile sur la tête et une fois au nuage… woaw, c’est pas les 3’000m annoncés mais 400m de plus!! :)))
Sympa de revoir la Tête à Josué et de pouvoir observer d’en haut l’itinéraire en rando que nous avions emprunté quand la neige a fait (tardivement) sont apparition.
La Videmanette
Enfin le revoilà!! Sacré Goupil, on va enfin pouvoir cercler ensemble! Le Pare – Pic Chaussy, le gros but étant atteint, on entame le retour en Gruyère et là on va se fier aux barbules qui se forment, déforment, nous informent du chemin à suivre..
Première transition jusqu’au Lac de L’Hongrin, thermique à gauche aux barbules, ensuite on va viser les pentes de la Pointe d’Aveneyre en évitant de couler, c’est la guerre en dessous, ça mitraille dans tous les sens sauf en haut!! Ouf!
Lac Léman en visu, Rocher de Naye dans le nuage. Impressionnant la différence de plafonds aujourd’hui..
Rentrer en Gruyère, ça devrait le faire, mais va falloir se donner.. En hauteur le Sud-Ouest est présent, mais à lire la balise du Mol, c’est encore bise, c’est pas gagné d’avance!
Premier au nuage, je glisse entre les nuages, contemple le Rocher de Naye en passant et vise la chaîne des Véraux. Plafond bas, bise dans l’Intyamon, soleil côté lac, je décide de longé coté lac. Pour moi c’est the place to go pour attraper un thermique et continué. Stéphane qui ne m’a pas vu partir côté lac, restera côté Intyamon. Avec le vent de vallée et l’ombre des nuages, il ira vaché à Albeuve, mais joli vol le Goupile!! J’ai bien failli te rejoindre car te regardant te battre, je me suis fait déporter côté Intyamon de la Dent de Lys.. Chaud chaud chaud, le thermique d’Entre Deux Dents me sauvera!
Entre Deux Dents, je vais chercher le soleil devant la Vudalla côté Moléson. Pas envie de me faire avoir par ce foutu vent de vallée! Une fois à la Chia, j’y vois ma maison et je visualise une bonne IPA au frais dans mon frigo…
Mais avant je vais voir vers les Monts de Riaz, j’observe les marais et les tracées VTT à Raymond. J’hésite à continuer mais l’absence de barbules sur le plateau, 5h au 7ième ciel, je fais demi-tour et pose à la maison!
On en veux plus des journées comme celle-ci, 2ième vol de la saison seulement, une saison qui n’arrive pas à démarrer mais restons positif, on aura plein de belles journées….. en Juin! Enfin j’espère avant mais vu que le mois de Mai est bientôt passé…

Volatilement, je vous souhaite un bon week-end! J-Y