Course poursuite dans nos Préalpes – Concours du Club 21-04-18

Du soleil, que du soleil depuis quelques jours, rien de tel pour la mise en œuvre du nouveau concept du concours du Club Vol Libre Gruyère avec à sa tête, une nouvelle tête mais pas inconnue non plus qui n’est d’autre que Fabrice Thiébaud! Je ne vais pas vous le présentez, il l’a très bien fait dans le dernier paragraphe..

Nous sommes donc convoqués samedi matin à 9h00 au terrain de Grandvillard pour le café croissant d’avant briefing, à l’heure pour certain, un autre à la bourre 🙂 et un autre avec quelques quarts d’heures neuchâtelois 😉 . Mais la bonheur humeur ainsi qu’un temps estivale sont de la partie! Pour cette édition, les ballons, balles de tennis à larguer en vol… enfin les vols habituels du concours ont laissé place à la préparation du vol de l’après-midi mais de manière un peu plus cadrée où l’objectif est de rallié des balises dans un ordre donné et d’arriver au goal sans trop tarder! Un concept certes inspiré des compétitions de nos jours mais bien vite attractif à tout niveau! Ceux qui se tirent la bourre en tête de la course, montrent le chemin aux autres qui prennent le temps d’assurer les plafonds dans le but que tout le monde puisse effectuer le parcours et s’initier au Cross Country! Bref pour revenir à nos bouquetins, voici les grandes lignes du déroulement du parcours:

Déco du Vanil Blanc -> Vudalla -> Vanil des Artses -> Teysachaux -> Patraflon -> Hochmatt -> Les Millets -> Attéro de Grandvillard

Un gros zig zag dans nos montagnes qui pourrait faire peur à certain mais le parcours que Fabrice nous a concocté avec la météo du jour était atteignable pour la très grande majorité. En tout cas sur les 10 que nous étions au départ, 8 feront la boucle, le plus difficile ayant été de rentrer toutes ces balises dans nos instruments de vol mais heureusement l’équipe compte des geeks compétiteurs… Pour les 2 autres… enfin y en a qui peu dire merci à l’autre, feront un bon gros vol en fin de journée.. 😉

Dans le descriptif de la course qui va suivre, vous remarquerez que outre l’aspect technique ou tactique de la course, une certaine rivalité est née; qui des ailes Advance ou Nova remportera la bataille?? 😉 ah oui, y avait aussi l’Ozone à Maurice que l’on n’oubliera pas! De ce pas je vous invite donc à cliquer sur le lien suivant et d’ouvrir une nouvelle fenêtre pour suivre la course commentée en différée (c’est booooo ct technologie!!)

–> http://doarama.com/view/2051823

12h00, déco sous le pré du ciel, Olivier, Raymond et Fabrice se mettent en l’air. Suivit par Patrick qui ne volera pas avec la caisse du Club et Léna la benjamine et seule voile féminine du concours! A l’heure du départ de la compét suivront Waibeli, moi-même et Maurice. Notre deltiste reconvertie en sachet de thé, Nicolas pour ne pas le nommer mettra à disposition de notre barbue du jour ses mûrs conseils afin de cueillir sans trop de dégât non pas des champignons mais une nova fraîchement posée dans le sapin…

Déco de Waibeli

déco

Déco de Noël

déco de noel

Là on entend déjà les commentaires des 2 Omega:  » C’est joli une Nova pour décorer le sapin de Noël »

Donc on se retrouve 8 en l’air et la course poursuite à déjà démarrée. Tous filent en direction de la Dent de Lyss où il faudra chercher ce fameux thermique qui nous poussera plus haut en admirant les troupeaux de chamois et d’une espèce à poils long dont on ignorait l’existence! Mais déjà les Omega ont pris un peu d’advance, mais des hauts et des bas, y en aura pour tout le monde, alors autant prendre son temps mais pas trop! Fabrice fera le premier le Vanil des Artses dans un rayon de 400m et on le croise à la Dent de Lyss, Patrick le suivra peu après. Allez, hauteur suffisante je vais marquer ce Vanil, Olivier, Raymond et Waibeli suivront et pas très loin derrière Maurice et Léna profite des thermiques que l’on aura marqués. Retour à la Dents de Lyss avant de pouvoir prendre un bon ascendant et de plafonner à 2’500 mètres! Hop, je me lance à la poursuite des Omega qui quittent le cailloux très très haut! Transition et balise de Teysachaux avant de reprendre l’ascenseur à Moléson. Rehop! 2’900 mètres, les 2 Mentors 4 se lance à la poursuite des jumelles direction les hauts du Paradis! Au loin on distinguera Raymond et Olivier dans le thermique de la Dent de Lyss poursuivi par Léna et Maurice bien haut aussi!

Direction Vanil Artses by Maurice

Vanils artses

Encore Maurice bien haut pour aller faire Teysachaux

Teysachux

Léna qui met le 2ième barreau pour transiter sur Grandvillard

grandvi

Première grosse transition et on ne peux s’empêcher d’avoir un petit sourire en arrivant sur la crête du paradis et de pouvoir observer à ras les sapins l’Omega de Patrick… 🙂 Posera ou posera pas, ben il se refera et sera tout étonné de voir deux Nova lui faire coucou de dessus! Jusque là tout le groupe volera dans la même zone, mais la transition marquera une séparation entre l’échappé avec à ses trousses Patrick, Christian et moi-même avec la 2ième partie de l’équipe avec Raymond, Olivier, Maurice et Léna. Avec l’activité des para sur Epagny, on décidera de faire Bourgo avant de se lancer sur les Dents Vertes, turbulentes mais bien allumées! Sous le cum on voit Fabrice qui file sur Patraflon et le temps d’atteindre le sommet de la bulle il est déjà en direction de la Hochmatt. Allez on perdra pas trop de temps et on ira marquer la balise et demi-tour direct vers THE thermique of the day! Du +5 tout gentil tout gros sur le Vanil d’Arpille et on se retrouve à plus de 3’000 mètres en moins de 2! De la haut, on voit tout la haut Fabrice qui refait le plaf à la Hochmatt. On a plus trop le choix, la seule stratégie est de tracer direct Les Millets en passant la balise Hochmatt sans refaire le plein. Heureusement, nos ailes nous le permettent et nous surprendront la tête de la course qui nous verra passer sous son cocon… mais bien en dessous.. 😀 La suite c’est un gros sprint, 1 barreau pour nous, on veut pas trop dégrader notre finesse pour passer Branleire et Follièran et surtout l’entrée dans la réserve des Vanils avec assez de gaz… Par précaution je reprends 3 tours à Branleire avant de pouvoir pousser le 2ième barreau! Résultat des courses, tous les 4 on finira dans la même minutes! Comme dit Waibeli, la prochaine fois on fait directement un concours de finesse! 😀

Christian en dessus de Folliéran, les Omega derrière 🙂 Mais Fabrice très haut…

branleire

Peu de temps après avoir posé, nous verrons arriver Olivier avec sa Mentor 5, suivi de l’Ozone à Maurice, de la Phantom à Raymond et de la Mentor 4 Light de Léna! Après une bonne bière, on ira rechercher notre barbue et Nicolas au déco pour les rapatrier après avoir pris un certain temps pour récupérer la déco! On les enverra au ciel pendant qu’on préparera le feu pour griller et savourer le reste de cette belle journée! Merci à Fabrice pour cette initiation à la compétition qui nous fera bien discuté sur le classement finale… règles compétition avec facteur de point et tout et tout? ou bien on fait le classement selon l’ordre d’arrivée??? on aurait du s’enregistrer jusqu’à tard dans la nuit au bord du feu… mais maintenant on le saura, les Nova ça planent bien, mais c’est pas joli! 😀

L’équipe améliorée mais heureuse de sa journée!!

équipe

En conclusion on espérera voir plus de monde lors de la prochaine édition, ça à l’air dur mais tous le monde peu le faire et apprendre énormément, pour un jour plus ou moins proche élargir les frontières du bocal!

Merci Fabrice et vive le VLGruyère!! et les Nova’s bien entendu!! 😉

remise