Dans les airs de la Slovénie après une étape italienne – Mai 2016

Toc toc toc – Oui, qui est là? … Ben c’est en tout cas pas le soleil qui frappe à notre porte 🙁

A part le week-end de l’Ascension, le mois de mai n’avait pas envie de soleil mais plutôt d’un retour hivernal et de nous clouer au sol avec les vaches… Du coup avec une petite équipe composée de Valérie, Daniel, Damien, Djé et Raph, on charge nos gros sacs, tentes et on roule en destination de la Slovénie, plus précisément pour la vallée de Soča! Pour ceux qui connaissent ou qui chercheraient une destination à proximité (bon faut quand même compter 8-9 heures de route) où voler et bien même faire d’autres activités, c’est une destination à mettre sur le haut de la liste. Pour décrire brièvement cette vallée ou comme Claude Gétaz qui y organise annuellement des séjours m’a décrit l’endroit: C’est comme la Suisse, mais y a 50 ans en arrière! 🙂 Ben il a pas tout tord au niveau de la nature, des cours d’eau bleu de chez bleu et des magnifiques montagnes qui dessinent cette vallée. Vous pourrez le constater en image 🙂 Je ne vais pas vous décrire nos vacances, mais plutôt y mettre quelques infos utiles sur les sites que nous avons volés sur une grosse semaine dans le cas ou l’envie vous y prendrait d’aller y séjourner, et peut-être que le soleil y sera comme cela a été le cas pour nous!

Afin d’alléger la route, on décide de faire halte quelques jours à Bassano del Grappa en Italie, une jolie petite ville au nord de Venise (70 km) et qui fait parti des 60 plus beaux sites de vol d’Europe! La région possède quelques décos bien à l’abri de l’affluence du nord et 3 grands attéros à Semonzo del Grappa. Un site propice à la distance ou au gros bocal – Haute saison de mars à mai. Après s’être affranchi de la taxe de vol (10 Euro pour 3 jours), l’accès au déco se fait facilement avec les taxis locaux ou les écoles présentes aux attéros (env. 8 Euro). Pour l’hébergement et garder notre liberté de mouvement, on a opté pour le camping local  qui se situe au pied des montagnes à 5-10 min en tong du premier attéro avec possibilité de poser presque dans la tente, juste faire gaffe au vent de vallée en fin de journée pour ne pas poser trop court… 😉

Déco moquette de « Bassano South (da Bepi) » – 865m – SE S SO

Déco « Bassano Camillo » – 717 m – SE S SO

A proximité du déco moquette mais moins pris d’assaut et qui décolle mieux quand le SO est bien présent. Vue aérienne avec un allemand ou un français à la chasse aux papillons 😉

Valérie et Daniel en train d’enrouler en dessus du déco avec en fond Bassano del Grappa

Bien des possibilités de « vaches » et pour la récup, les italiens sont au top! Dépose devant l’attéro, vérifié par plusieurs d’entre-nous

Partir vers l’Ouest, de ridge en ridge à chaque fois plus belles ou de partir dans la vallée..

.. pour en prendre plein les mirettes !! 🙂

On a aussi tenté la plaine, plate de chez plate et ciel relativement trop couvert (par très beau temps, on voit mieux la mer et même Venise..)

Survol de Bassano del Grappa qui porte bien son nom, la Grappa avec un grand G… 😉

Vers l’Est, le Monte Grappa et son monument en mémoire des deux guerres mondiales, un déco où certains ont en profité pour aller faire une pause.

Une plaine sur les sommets, un régale !!IMG_8716

Sur le retour en direction de Bassano

Vue du site général avec camping, Attéro 1-2-3-4 et les 2 décos

Après un séjour de 4 jours dans la région de la Grappa dont 1 à Venise (ben ouais, ça vole que 200 jours par année là-bas, on a pas eu de chance! 😉 ), c’est partie pour la Slovénie où nous nous installerons dans la soirée dans le camping de Gabrje entre Tolmin et Kobarid dans la vallée de Soča, à proximité donc des deux décos principaux qui sont respectivement Kobala et Stol. La aussi un permis de vol nous est nécessaire (12 Euro pour 4 jours) et pour les navettes, le camping organise la montée, y a juste à réserver pour l’heure désirée (7 Euro)! Sinon à Tolmin au Kobala Center, des taxis ou navettes de l’école peuvent se charger de nous monter au déco de Kobala. Pour le déco de Stol vers Kobarid, il y aussi des taxis, mais nous n’y sommes pas aller par la route mais par les airs!

Déco « Kobala » – 1080 m – E SE SO O

De bons fusibles.. une task de l’Open hongroise et polonaise.. on les a laissé prendre un peu d’avance 😀

Pratique pour visualiser les thermiques

A 2300m, vue du déco, de Tolmin, de la bosse à soaring à Djé… Ça fait mal aux yeux tellement c’est beau!!

C’est partie pour faire le tour de la vallée, on fond on devine le déco de Stol à gauche de la crête centrale

Soit je suis haut, soit les cum’s sont bas 😉

Damien et Valérie qui montrent le thermique aux compétiteurs

La vallée se sépare en deux (crête du centre Stol), les vents n’étaient pas facile à comprendre et même encore maintenant

Y a aussi la visite par les hauts sommets..

..avec vue plongeante sur le lac de Bohinj avec son déco cross « Vogel »

A gauche la vallée de Soča, à droite Bohinj

La neige est encore bien présente à 2000…

La vallée sur le retour de Kobarid

Après avoir volé la vallée de long en large, on se déplace vers le lac de Bohinj, au coeur de la réserve naturelle avec son site principal « Vogel  » accessible avec les remontées mécanique en début juin… Paraît que la montée à pied n’est pas trop longue, mais le SO annoncé n’est pas propice à ce déco. Par contre il y a un deuxième déco « Vogar  » pour ce genre de situation! Après presque 2h de route (on a préféré le col au tunnel ferré) on arrive dans un paradis et ça vole !

Déco de Vogar sur la crête entre les deux rochers – 10 Euro pour montée en voiture dans la réserve ou 45 min – 1h à pied

Faut quand même marcher 20 min depuis le parking dans la réserve et bien chercher l’accès au déco..

Le temps qu’on y arrive, le SO à forcit.. en cas de doute, ben… on déconne! 😀

Du coup le lac se porte bien pour un plan P(addle)-A(péro)  😉

Les conditions ne devant pas tellement évoluer au niveau de la force du vent, on décide d’aller voler le lendemain sur un autre site slovène dans la région de Nova Gorica à la frontière avec l’Italie et sur le chemin du retour pour nos montagnes… Ben oui, pour notre dernier jour on vole à Lijak!! Un site avec un peu la même configuration que Bassano mais qui offre de beaux et longs vols le long de la chaîne de montage et avec vue sur la mer!

Déco « Lijak » – 571 m – E SE S SO O NO – c’est grand et c’est herbeux 🙂

L’attéro se trouve à la croisée de la route principale à droite, sur place taxi à 5 Euro

Vol avec vue sur la mer… plafond max 700 m/sol, aéroport oblige mais y a de quoi faire!

Ça ressemble à la Suisse, on dirait le Val de Ruz avec une gouille et des arbres en plus 😉

Nova Gorica à l’est du déco

Vue vers l’ouest et Valérie qui enroule avec un vautour

Grand déco et plein de volants

Y a de quoi faire en direction de l’Italie, il aurait fallu un jour de plus sur Lijak

Mais on va reviendre!! Ça c’est sur et c’est pas si loin en fait!! Si besoin d’info, contacter un de ct’équipe 😉

IMG_8959Raph-Damien-Daniel-Valérie-Djé-Raph-Damien-Daniel-Djé-Valérie-Raph-Damien-Daniel-LeQàDjé-Valérie