La tournée des 4 cantons 18-07-18

Après les mois de Mai et de Juin qui ont été aux abonnés absents aux nombres des belles journées ensoleillées sans BISE, un premier week-end pour fêter l’arrivée de l’été nous a permis de manger quelques kilomètres avec un classique Wispiele – Interlaken orné d’une parenthèse touristique pour faire le tour de l’Oeschinensee et nous avons eu l’honneur de cercler avec Monsieur Gypaète! On pourra malheureusement pas aller plus loin pour ce 30 juin mais on dira Merci!

Le lendemain, le record du Moléson tombera 🙂 Un aigle en puissance décollera de notre cailloux et ira se poser à Lucerne!! Un projet qui nous trottait dans la tête depuis quelques années… Bravo Christian Waibel, la prochaine fois on t’accompagnera!

Bref, après un petit retour en arrière, nous revoilà ce mercredi 18 juillet où se retrouve sur le quai 1 de la gare d’Aigle une petite équipe (Raymond Fragnière, Christian Waibel, Catherine Baron, Damien Sauvageat et moi-même)! Selon les prévisions, le déco a été fixé à Verbier et le temps d’y aller nous discutons de propositions de traces! Donc l’idée sera après avoir fait le sommet de la Pierre Avoi avec un max de gaz, de traverser la vallée du Rhône pour aller se refaire sur le Grand Chavalard et de continuer sur le valais. Le tout avec option selon les conditions de basculer sur les Préalpes bernoises, un terrain que nous connaissons fort bien à force 🙂

Arrivé au déco, on croque une morce en regardant notre future trace. On se mettra en l’air vers 11h30 et ça monte assez facile à 2700. On attendra un moment Cathy (qui a du reposer au déco pour défaire un nœud) avant de prendre un thermique d’avance pour aller marquer le Grand Chavalard histoire de lui faciliter l’ascension!

1

En transition par dessus la vallée du Rhône…

2

On se bat un bon moment jusqu’à l’arrivé de Cathy avant d’atteindre un plafond suffisant pour pouvoir poursuivre. A force de cercler on aperçoit le lac de Fully avec la Dent de Morcles en arrière plan. Au nuage, je pars en direction du Grand Muvran en attendant que les autres sortent du Grand Chavalard.

3

Le petit Muvran avec le Chablais en arrière plan..

4

Waibeli prend le thermique qui le propulse sur le Grand Muvran, les autres le suivent ou comme moi vont se refaire sur les faces de la Pointe de Tzérié.

5

La cabane du CAS Rambert où j’ai passé une nuit avant sa transformation, le charme y est toujours!

6

En voyant l’activité sur les faces valaisannes, on décide de continuer sur le valais. Cela doit être à ce moment que Cathy nous perd de son champ de vision, mais nous fera une magnifique trace et posera dans le haut valais! Bravo Cathy!!

Damien en transition vers le Mont Gond pour ensuite aller raccrocher le Scex Noir et faire un passage sur le Pas de Maimbré.

7

Au nuage en face de la Plaine Morte et en voyant l’activité valaisanne, on décide de basculer du côté bernois avec objectif Niesen.

8

Wow, joli le Lac de Tseuzier

9

Christian et Damien remontent fort bien en arrivant du côté bernois, tandis que Raym et moi arrivons en fin de cycle et nous rasons les flancs de la Plaine Morte en continuant vers la Lenk.. On se refait sur les « rochers » de la Lenk, heureusement que ça marche toujours ici!

Une fois au nuage, changement de plan, la chaîne du Niesen est partiellement dans les nuages.. On se décide alors de viser le sud du Gantrisch pour un passage au dessus de la Gruyère et pourquoi pas une pose à Aigle!

10

C’est parti! Sauf pour Damien qui sur un malentendu vol en direction du Niesen.. A toute à l’heure don!
En transition avec Raymond pour le Niederhore, Christian y est déjà..

12

Le Gantrisch nous ouvre ses portes.. Enfin il aura fallu attendre un nouveau cycle pour faire le plafond avant de traverser le Simmental!

13

Beef or Chicken? Christian nous attends en mode casse-croute 😀

14

Lac Noir – Charmey – Grandvillard par la Dent de Broc, Vanils… Je retrouve enfin notre Aigle qui sera accompagné de quelques vautours fauves en dessus des Millets! et qui voilà???

15

Damien que l’on retrouve après son aller-retour Niesen et raccourci par les Gastlosen! Bravo!!

Raymond quand à lui, après presque 6 heures de vol et plus de 100 km (Bravo aussi!) pose à Charmey et ira préparer le feu pour les grillades du soir! C’est beau tout ça!!

11

On voit à nouveau le Léman, un dernier thermique à la Dent de Corjon..

16

On lève le cocon pour passer le col, ouf! 🙂

17

Et triple Youhouhou !!

18

Ils nous restent plus qu’a planer jusqu’à Aigle comme des Aigles après un vol de presque 7h sur une distance entre 135 et 145 km pour certain en survolant 4 cantons!

19

Un vol qui a tenu ses objectifs, au vu de la banane et des couleurs sur nos visages!
PS: Sympa ton attéro Raym! 😉

20

Santé et bravo à tous! Voici les traces: