Sortie peau de phoque 2020

La sortie peau de phoque aura bien lieu ce samedi 8 février.

Le rendez-vous est fixé à 8h00 au Tea Room « Les Arcades » à Épagny.

Équipement :

  • Peau de phoque
  • DVA, pelle et sonde
  • Pique-nique

Pour toute question adressez-vous à Catherine Baron au +41 79 711 62 23


Sites de vol et cartes de remontées

Utilisation des sites de vol

Afin que nous puissions tous continuer à utiliser les terrains d’atterrissage et de décollage, et pour la pérennité de leur utilisation : merci à chacun de respecter et faire respecter les règles d’utilisation suivantes :

  • Charmey : Atterrir au plus proche possible du parking. Interdiction de faire du gonflage sur le terrain d’atterrissage, après avoir atterri > prendre sa voile et quitter immédiatement le pré pour aller plier sur la zone définie à cet effet sur le parking. Les piétons ne doivent pas aller dans le pré.
  • Grandvillard : Ne pas accéder au terrain d’atterrissage par le chemin direct en gravier, le chemin est interdit à la circulation (signalisation officielle cantonale), vous êtes amendable. Le risque de collision avec un Deltiste en final est bien réel. Merci de faire le tour par la route goudronnée et longer la forêt. Merci d’informer les visiteurs, vos passagers biplaces etc…. Vous pouvez leur partager ce lien : https://s.geo.admin.ch/9115d7ed01

Parking du stand de tir : ne pas l’utiliser quand le stand ou la buvette sont utilisée ou louée.

Gonflage uniquement dans la zone d’atterrissage délimitée avec les piquets orange. Attention de laisser une large bande, libre, pour l’atterrissage des deltistes : ils n’ont pas la possibilité de faire un évitement en final.

Utilisez les décollages du Lévanchy, de la Chia ou des Vanils (accès à pied uniquement). Interdiction d’utiliser le décollage de « la bosse » juste à côté de la zone d’arrêt des bus. Le propriétaire du terrain ne veut pas que cet endroit devienne un décollage permanent. Uniquement l’école Gruyère Parapente a l’autorisation du propriétaire de décoller ici, solution qu’elle a trouvé pour les décollages du matin.

Ne pas parquer de véhicules en haut, mais utiliser les bus navettes.

Anciennes cartes du club

Cette année encore, il est possible d’utiliser les anciennes cartes des remontée du club pour se rendre au décollage du lévanchy en utilisant les bus des différentes écoles.

Une montée = 2 trous.


Championnat Suisse Interclub de delta

Du 18 au 20 juin prochain auras lieu le championnat Suisse interclubs de delta à Grandvillard. Les vols de tous sont autorisés.

Report météo au 25 – 27 juin ou 2 – 4 juillet 2021.

  • Attéro, attention à respecter la zone parapente et delta bien séparée (plan ci-dessous)
  • Bénévoles, différents poste selon liste et horaire disponible sur le site du Delta Club Romandie (lien ci-dessous). Ils ont droit à un lunch + boisson.
  • Une saucisse ou une bière est offerte à tous les membres du club, et, également, un prix spécial pour le repas du samedi soir.

Voir : https://www.delta-club-romandie.ch/championnat-suisse-de-delta-interclubs-2021/


Remise en l’air du 06 mars.

VLG Remise en l’air du 06 mars

Mais vu qu’un méchant virus n’aime pas les grands rassemblement, PO nous l’a transformé en H & F, et nous a fabriqué, deux vols en un… et magnifique, mais… ahhhglaglagla….

Ça n’avait pas l’air évident, le matin même, le grand GO à communiquer :

Hello, c’est ?  pas gagné ! Le brouillard est présent un ? peu partout ce ? matin. Il pourrait se dissiper en milieu de journée, mais ce n’est pas garanti…

Donc il opte pour Vacheresse, c’est bien je pourrai contrôler les mètres de neige, et voir ce qu’il faut prévoir, pour … bientôt ouvrir le frigo ! (Depuis c’est fait, et facile avec la pelle à Waibeli, mais, ne vous excitez pas, le frigo est déjà vide)

RDV à la place de jeux d’Estavannens, et la petite équipe d’une dizaine de pilotes (2 groupes de 4 et 5) tous très affutés, ont les gambettes qui les démanges, donc hop, à l’attaque de la montée.

Moi, le 1, qui s’ajoute aux 4, je fais un bout en voiture. J’ai le droit, respect à mon âge !

En fait, je monte mon GROS sac jusqu’où j’ai le droit, redescend la caisse, et remonte, léger, à fond la caisse ! Je retrouve les groupes aux Rappes dessous, et nous finissons par cette belle crète, chacun à son rythme, pour toucher la neige à Vacheresse. En haut grand beaux, bleu, dessous nous, tout gris et tout bouché. Mais on voit bien que des trous vous permettre de passer, donc après le pic-nic (que chacun à dû apporter) les premiers décollent. Avec Estelle, on part les derniers, il manque un chouilla, mais vraiment un chouilla, pour le soaring le long des Merlas.

Donc on plane sur la couche, et dès le milieu de vallée, vue, sur la verte Gruyère, deux 3/6 et on est sous la couche, on revient vers le relief, tiens bizarre, qu’une voile au sol… où sont-ils ? Bin tous au Paradis… ça tient sous la couche ! On n’est pas bien haut, on se jette sur la forêt, sous la bosse à Momo, et ça remonte, hyper facile ! La petite rentrée de bise, va nous permettre de s’amuser presque une heure à mettre l’aile dans le nuage, mais garder un peu de soleil sur les pieds, car … il ne fait pas chaud ! Avant d’être trop congelé je pose à la voiture, et pas dans le purin, qu’ils ont mis un peu partout, pour rapidement retrouver ct’équipe en bas !

Magnifique journée, Bravo PO, et, y avait même une binche pour l’après vol !

Participants : Estelle P – Laure Z – Jérémie Z – Christophe T – Denis V – Jean-Marc M – Laurent S – Samuel R – et moi, R.F.

Bons vols, et à bientôt !

un petit Charly, oui c’est de l’art! 🙂

Remise en l’air 6 mars 2021

Les restrictions Covid-19 imposent de limiter les activités en plein air à 15 personnes maximum et à tenir une liste des participants. Cette liste devra être transmise aux autorités si au moins un des participants est porteur du virus. Les règles à appliquer seront respectées !

Bien évidemment, les personnes qui sont en quarantaine ou qui ont des symptômes ne doivent pas participer à la sortie et les règles de distanciation devront être respectées.

Afin de limiter le nombre de participants et éviter les importants rassemblements de personnes observés sur certains sites de vol ces derniers temps, il est prévu de faire une journée « marche et vol » où chaque participant prend son propre pique-nique. Le dénivelé positif maximum prévu sera de 1000 à 1200 m et le rythme de la montée plutôt cool (~500 m par heure), ce n’est pas une compétition…

Les prévisions pour samedi étant incertaines (couverture nuageuse, brouillard et force du vent), la confirmation de la journée et le lieu du rendez-vous sera communiqué samedi matin vers 8h. Pour recevoir les informations, merci d’envoyer vos coordonnées (nom, prénom et adresse) par Whatsapp ou SMS au 079/649 85 12. L’ordre d’arrivée des messages sera utilisé pour limiter le nombre de participants, merci d’avance de votre compréhension.

Au plaisir de partager cette journée « remise en l’air » qui sortira un peu de l’ordinaire 😉

P-O


Assemblée Générale annulée

En raison de la situation sanitaire actuelle, des recommendations du Conseil Fédéral ainsi que du Conseil d’État Fribourgeois, le comité a décidé d’annuler l’Assemblée Générale prévue le 20 novembre.

En lieu et place, vous recevrez en fin d’année avec le Paragraphe le compte rendu du comité, ainsi qu’un bulletin de vote électronique.


H&F du 1er Août

Organisé par Waibeli et Raymond.

C’est la tradition, le 1er août on fait une petite balade, on vole, le plus possible selon la météo, et on fait quelques petites aventures, style baignade, dans nos lacs ou juste dans la fontaine !

Après on mange, on boit, on chante…. Enfin ça dépend… plus ou moins, selon que l’on est… mort des marches de la journée, des boissons de la soirée !

Pour cette année, ce sera : L’aventure par chez nous !
On reste en local, selon la météo le départ peut être:

  • peu de vent, régime de brise : Moléson
  • bise : Gurli ou Lac Noir
  • petit SO quelque part dans le fond de l’Intyamon voir Jaman.

Le but est toujours de finir à l’attérro de Grandvillard, et durant le parcours il y a quelques surprises, passage imposés, arrêts culinaire ou baignade ou… ???

Si tu veux participer au Hike & Fly merci de t’inscrire chez Raymond par e-mail : raymfra@bluewin.ch ou SMS /WhatsApp au 079 417 16 29

Ceci enfin d’organiser les navettes pour le point de départ. Les navettes sont payantes ! Sinon il n’y a pas de frais pour le H & F à votre charge.

Le matériel de vol doit comporter un parachute de secours !

Le soir, si la météo le permet, Jocelyn nous préparera un Chili con Carne au terrain d’atterrissage de Grandvillard. Inscription obligatoire sur ce doodle : https://doodle.com/poll/neyhnbawkegm3f5v

Pour le VLG, Raymond Fragnière


Prochains événements du club et reprise des navettes.

Suite au nouvel assouplissement des règles liées à la crise du COVID-19, les activités du club vont pouvoir reprendre petit à petit.

Néanmoins, les activités suivantes sont annulées :

  • Concours interne le 6 et 7 juin
  • Swisscup Moléson & Championnat Fribourgeois le 13 et 14 juin

Les prochains événements qui auront lieux seront :

  • Le Hike&Fly du 1er Août suivi de son traditionnel souper
  • La sortie à Chamonix le 29 et 30 août

Des informations complémentaires quant à ces événements vous parviendrons au moment opportun.

Navettes à Grandvillard

Les navettes peuvent à nouveau circuler sans restriction de nombre à Grandvillard. Le port du masque pendant le transport et la désinfection des mains avant d’y monter reste de mise.


ça repart, …du talus derrière la maison !

Bonjour à tous

Un virus nous a cloué au sol un bon bout du printemps, mais… là ça va mieux, donc on va republier, et on commence avec :

Un dimanche à Raymus Collis !

Oui c’est comme ça qu’un lettré m’a dit que le talus, derrière ma maison se nommait ! ?

Donc en ce beau dimanche de l’ascension, avec J-Y et Steph, nous optons pour l’ascension de La Chia.

avant de voler faut équiper le site, et c’est du provisoire, mais je vais m’en occuper!

Petite bise, instabilité, les conditions on l’air pas mal pour se balader depuis notre talus.

Au déco, côté Le Pâquier, il faut attendre les cycles pour un déco tranquille, en l’air on patiente bien 15-20’ avant de trouver le premier bon thermique, qui nous monte au nuage, et là ça va aller super vite.

Hop le Moléson sous nos cocons, même pas vu nos chéries, hurler dans leurs montées, au début de la combe, nous, nuages et on vise la Dent de Lys.

Pas beaucoup de photos, c’était bien actif, donc on va pas lâcher les commandes n’importe où !

Là J-Y trouve direct le thermique, Steph et moi, se faisons un peu brasser sous le vent, mais en filant vers le col de Lyss, on trouve une bonne pompe, et hop nuage, Vanil des Arstes – Col de Jaman, une formalité, pour nous deux, J-Y qui va aller plus loin, va merdasser au Merdasson, et se retrouve bas sous le vent au début de la chaine des Verraux. Mais la journée est bien bonne, il va rapidement enrouler et nous retrouver.

Le retour est étonnamment facile, je pensais que l’on serait plus contré, et on se retrouvent assez vite à Entre deux Dent. Moi je file sur Grandvillard, c’est balisé par 250 voiles 😊 J-Y et Steph vont s’enterrer à La Vudalla, pas compris pourquoi !

Mais ces deux Aigles, vont bien sûr se refaire.

Merlas – Dent de Broc, et vu que je me suis renseigné, (pas de parachutistes) je traverse et retourne à La Chia. C’est toujours bon, je pourrai refaire le tour, hiha !

ce matin, l’aérodrome m’a informé que ça sautait pas, alors hop je traverse!

Quelques simulacres de Touch sur les vaches, qui n’aiment pas ça, et essai de manipulation d’appareil (pas concluant) et je suis à l’attérro à 50 mt de mon jardin.

Purée, BOOO ça, à refaire.


Sorties 2020 du club

L’an passé nous sommes passés entre les gouttes à Kandersteg et à Grindelwald … cette année la météo cède ses tours de cache-cache au Covid ! Nous croisons tous les doigts pour que la situation nous permette de maintenir la sortie d’été et la semaine aux Dolomites. Les infos suivront selon l’actualité !
D’ici là je vous souhaite à tous de magnifiques vols.😉


Réouverture des sites de vol

Le Club de Vol Libre de la Gruyère a travaillé d’arrache-pied afin de pouvoir ouvrir les sites de vols en accord avec les autorités. Les sites de vols sont à nouveau ouverts, mais sous certaines conditions, merci de prendre attentivement note et de respecter le concept que nous avons du mettre en place et faire valider. L’accord de réouverture validé par la préfecture est provisoire et en test pour ce week-end. Un bilan sera fait lundi et en cas de non respect, les sites de vol devront à nouveau être fermés.

Merci de lire attentivement le document ci-dessous

Nous insistons sur le fait que tout « rassemblement » doit être évité sur les places de décollage et d’atterrissage.

  • Le port d’un masque et la désinfection des mains est obligatoire avant de monter dans la navette.
  • Sur les chemins d’accès et au décollage, respectez les distances de sécurité.
  • A l’atterrissage, merci de plier votre voile puis quitter les lieux.
  • La famille et les amis ne peuvent vous accompagner et vous attendre à l’atterrissage. La place de jeu et de pique-nique est fermée.
  • Ne vous rendez à l’atterrissage que si vous avez une place réservée dans une navette, ou si vous montez à pied.

Réservation et tarif de la navette

Durant cette période spéciale: Tarif navettes avec 5 personnes max, vous pouvez utiliser:

  • anciennes cartes bleu du Club: 1 montée = 3 trous
  • pour les cartes des différentes écoles, un trou + 5 francs (prévoir la monnaye)
    Merci de contacter les différentes écoles pour connaître la disponibilité des navettes et comment s’y inscrire