Oui la saison à bien débuté

Mon dernier post automnale vous emmenait au Tessin et depuis de la neige en quantité des sorties en ski avec masque et cagoule, du foehn… bref un vrai hiver et j’en ai bien profité.

Mais là le ciel à repris ses tentations et hop un petit résumé de la dépendance:

23 mars le premier vrai tour du bocal. Avec J -Y et quelques autres on décolle sur les hauts d’Estavannens. ça monte au nuages en rien de temps, la lumière est alternative, allumé / éteinte…

la neige brille au soleil mais sous le nuage, voir dedans c’est obscure! Petite balade entre Merlat – Dent de Broc et Vudalla

Pas posé là, c’est l’hiver.

DSCN1432

ça monte même en plaine

DSCN1434

Avec J-Y

DSCN1438

06 avril, on attaque avec les grillades, oui avant les travaux VLG!

IMG_8745

19 avril: encore du bocal mais un peu plus grand, triangle de Gdv, contournement: Patraflon – Millet- Moléson

Un paquet de rentré d’Est, du thermique sous le vent la moitié du vol, faillit me faire avoir à Patraflon, la remontée à Charmey était bien costaude, mais la fin, en soaring devant le Mol bien plus détendue!

Comme chaque année le lac est bien vide!

DSCN1468

Et au Moléson ça fond don!

DSCN1479

Par contre les combes des Vanils encore bien blanches!

IMG_8830

 

La trace ici:    https://www.xcontest.org/switzerland/en/flights/detail:Raym/19.04.2018/12:19

 

20 Avril: une virée à Weissenstein

Une tite équipe bien motivé,

DSCN1480

on fait des plans pas possible, du Weiss au Chasseral et après on traverse le plateau pour rentrer chez nous… non ça va pas un Dabs barre la route à Bellechasse, bon on va jusqu’à Yverdon, on passe sous la TMA de Payerne, on vise Moudon puis le Mol don, facile, bin … sur le plateau bleu et pas de plafs.

Allons déjà un bout vers Neuch, car après avoir découvert ça au déco:

La foule des grands jours, et c’était avant que Chrigel débarque avec son New Comer Challenge et ses 40 pilotes!

DSCN1483

en l’air c’est poussif, ça monte pas ou presque pas et dès que l’un ferre un thermique bin tu le tourne à 25!  Avec de la patience on finit par avancer, monter un peu et dès qu’on peux basculer sur la deuxième crête, ça devient bien plus facile.

Le lac de Bienne apparaît, bon c’est bien brumeux!

GFXR5519

La suite jusqu’au Chasseral sera du gâteaux, mais alors qu’il fallait prendre les crêtes derrières qui mène é la Vue des Alpes, je suis quelques Cadors, don notre voisin Raf…. il voulait quand même rentrer chez lui, et plouf dans le Val de Ruz!

Val de Ruz = cimetière à parapente

DSCN1485

Les autres vont finir aussi entre ce vallon et le littoral Neuchatelois, j’ai du bol pour la rentré, comme d’hab, et via la gare des Hauts Geneveys, suis à Bulle à 18.10, purée on à des super connections dans ce pays.

Hé sur ce lien vous devriez , devriez, voir les traces de nos copains.

Les trace des membres du club:         https://www.xcontest.org/switzerland/en/ranking-pg-club:1323

21 avril: concours du VLG, J-Y vous en parle sur son blog, un super article, donc pas de bla bla… c’était une journée à 200 bornes… et on est resté chez nous, bin on à bien fait, c’était méga cool et finit avec une grillade bien arrosé!

Juste pour faire envie, oui le Mol, Teysachaux, le Léman derrière moi, en transition direction Bourgo!

DSCN1490

Arrête de galère après un thermique à 3000 à Tissiniva!

DSCN1493

22 avril:  un classique Gdv – Spiez

Avec Steph et J-Y, mais finalement que Steph, mais par la suite et à l’arrivée, Polinte, ouai car notre jeune aigle veut rester autour du nid… bon le nid va presque jusqu’à Leysin!

On décolle très tôt/ trop tôt? 13.30 hop en l’air, pour monter faudra chercher en plaine sur le village d’Estavannens, merci J-Y, et ça finit par marcher, Steph et moi on file à la Dent de Broc, J-Y vise les Vanils,  ça monte on va à Charmey et sur les Dents Vertes on se fait démonter, des thermiques à 5/6 mts torde la voile dans tous les sens, mais on finit à 3000, je pense que le reste est de la rigolade, bin rien au Kaisereg, poussif à l’Ochsen, finalement on se refait sur les sommets à l’avant, on arrive au Stockhorn, et même en faisant presque le tour du cailloux on trouve rien de bien haut, là y a encore trop de neige. Bon l’attérro de Spiez nous tend les bras et on sait ou trouver les bonnes bières, Lucerne sera pour une autre fois!

Transitions direction Charmey, là ça va être actif!!!

DSCN1497

Stéphane à l’attérro!

IMG_8873

Pour la suite quelques vols sur notre talus, Pour info le BARAPENTE et encore fermé!

Et vu qu’il y a eu des déprédations, y a maintenant un gardien là-haut!

attention il est bourré des dernières technologies, il vous filme, il vous sent, il change brusquement le vent, il vous repousse, hop en bas le talus et peut même exploser!

IMG_8890

A bientôt