Site de Charmey

Informations sur la situation de l’atterrissage de Charmey juillet 2019 :

Ce printemps, lors d’une séance avec un représentant de la commune, l’exploitant de l’ancien terrain d’atterrissage de Charmey, nous a fait part de sa volonté de ne pas reconduire la location du terrain en tant qu’atterrissage.

Les raisons invoquées ont été :

  • le non respect de son travail et du fourrage de la part de certaines personnes.
  • le non respect de sa personne de la part de certains utilisateurs.

Depuis, faute de terrain, nous avons du nous contenter de l’atterrissage sur le parking. Solution pas optimale.  La commune a dès lors été très active pour trouver une solution et nous l’en remercions.

Malheureusement le week-end prolongé de l’Ascension du 30-31.5 1-2.6, de nombreux pilotes ont atterris dans le grand foin de l’ancien terrain. L’exploitant nous en a immédiatement fait part le dimanche soir par mail au club, ainsi qu’à l’école local Anemos et la commune.

L’école locale a eu une réaction assez vive  et déplacée avec l’exploitant. Ce qui a stoppé les discussions de la commune avec l’exploitant, qui était en bonne voie pour trouver une solution sur l’ancien terrain.

Heureusement depuis une autre solution a été trouvée pour cet été : Nous pouvons maintenant atterrir sur le terrain du « Récard » . (voir plan ci-dessous). 

La commune de Charmey a mis en place une navette 13 places,  voici les infos d’utilisation transmise par la commune:


Ce magnifique site de vol se situe au dessus du village de Charmey, dans la vallée de la Jogne, sur la route du col du Jaun, à 10 min de Bulle. Suite à la fermeture du télécabine, l’accès au décollage se fait par le biais d’une navette organisée par la commune de Charmey (voir ci-dessus).

Il fait face à un paysage idyllique, dont les points remarquables sont la Dent de Broc, le Moléson, sommet emblématique du canton et le lac artificiel de Montsalvens. Plus loin, l’oeil s’évade jusqu’aux premiers vallonements du Jura. Sur la gauche et vers l’arrière se découpe la chaîne des Dents Vertes. Un repère pour prendre un premier plafond et partir en distance.

Décollage de Vounetse 1612m

deco_vounetse2

Le décollage herbeux n’est pas très grand mais il est facile et sans piège.

Vent favorable:
Ouest – Sud Ouest (praticable par Bise)

Atterrissage de Charmey 880m

Atterrissage sur le terrain dit du « Récard » situé au nord du parking des télécabines. Merci de respecter les règles suivantes et si nécessaire les rappeler aux usagers du site :

  • sortir rapidement du terrain d’atterrissage
  • ne pas piétiner inutilement le terrain
  • gonflages interdits

Attention, par vent de montagne, le terrain se trouve légèrement sous le vent. Dans ces conditions, posez-vous sur la partie sud du parking comme précédemment.

Informations pratiques

Navettes pour Vounetse

Horaire : 10h, 11h30, 13h, 14h30, 15h et 16h30 au départ des télécabines (réservation conseillée au près de l’office du tourisme avant 9h30)
Prix spécial pour les biplaces : seul une personne paye le bus.