Historique

fondateur-du-club

Le 7 avril 1989 est créé à Moléson le « Parapente club de la Gruyère ».

Et le 1 janvier 1994, après de multiples péripéties, le club prend le nom qu’on lui connaît maintenant: « Club de Vol Libre de la Gruyère ».

Mais auparavant, un peu d’histoire…

Au début des années 1970, les premiers deltas apparaissent dans le ciel de la Gruyère. Jusqu’en 1985, ils seront les seuls planeurs de pente à occuper l’espace aérien.

Le début des années 1980 voit naître en France voisine un nouveau sport: le parapente. Et en 1985 les premiers vols ont lieu en Gruyère.

Cette année-là, Pascal Ballet, Antoine Fragnière, Denis Giraud et un ami créent une école de parapente, « Les Randonneurs du Ciel ». Les premiers instructeurs seront Pascal Ballet et Antoine Fragnière et parmi les premiers élèves gruyériens on trouve Pierre-Alain Dupasquier, Jacques Durand, Henri Favre, Jacques Mauron, Yves Sottas et bien d’autres. L’écolage se passe en Valais, vols tractés à Monthey et grands vols depuis la Pointe de Javerne.

Yves Sottas qui connaît bien Pascal Ballet le convainc de venir faire de l’écolage en Gruyère. En effet des deltistes volent depuis quelques années à Grandvillard et dans la vallée de l’Inthyamon. Les sites qu’ils utilisent conviennent très bien à la pratique du parapente.

Dès mai 1986, les deltistes voient débarquer avec un certain amusement ces nouveaux venus avec leurs « fers à repasser ». Il est vrai que le spectacle n’est pas triste: décollages loupés, avec sauts roulés, qui finissent parfois dans les sapins du « Pré du Ciel », course de vitesse au décollage avec des Speed 7 caissons, finesse 2.5 etc

Les deltistes réalisent que, le nombre de parapentistes augmentant rapidement, cela génère des problèmes avec les propriétaires de terrains et les communes. En effet, si les deltistes ont atteint l’âge adulte, disposant de structures et de clubs efficaces, il n’en va pas de même pour les parapentistes.

En 1987 Denis Giraud reprend les rênes des « Randonneurs du Ciel ». Il négocie alors avec les propriétaires des terrains et trouve un accord avec Jules Mourra, président de la société de laiterie de Grandvillard: Quelques caisses de vins et une indemnité annuelle, tel est le premier accord conclu par Denis pour pouvoir disposer des terrains d’atterrissage. Pour soulager le site de Grandvillard il décide de faire une partie de son écolage sur plusieurs sites tels que Les Millets et le Moléson.

En 1988 les relations entre deltistes et parapentistes deviennent très tendues. Les propriétaires et les autorités communales se plaignent à la préfecture de l’invasion des parapentistes et des désagréments qu’ils causent à la population.

Les deltistes sont réunis au sein du « Delta Club Fribourg » dans lequel oeuvre Nicolas Dupasquier, responsable des terrains. Il est le seul interlocuteur que les autorités trouvent pour faire part de leur mécontentement. Nicolas est convoqué plus d’une fois aux séances du conseil communal de Grandvillard, et malgré les « brossées » qu’il essuie stoïquement, il tente d’expliquer que les deltistes n’ont aucune influence sur les parapentistes. Mais pour les autorités, un parapente et un delta, c’est blanc bonnet – bonnet blanc.

Les excès des parapentistes doivent cesser. Jacques Durand et Henri Favre qui ont des connaissances à Grandvillard, participent aux discussions pour appuyer Denis Giraud dans ses démarches auprès des propriétaires et du conseil communal.

Mais il est devenu clair que l’avenir du parapente à Grandvillard est très sérieusement compromis. Les parapentistes doivent impérativement respecter certaines règles de conduite dans la façon d’utiliser les routes communales, les terrains de décollage et d’atterrissage.

Le meilleur moyen pour arriver à ce but est la création d’un club.

A cette époque il existe bien le « Parapente Club Fribourg », créé en décembre 1986, mais il n’est pas présent en Gruyère et n’est pas très actif.

En automne 1988, Jacques Durand, qui en est membre propose à Henri Favre et à Yves Sottas de créer un club en Gruyère ou de transférer le club de Fribourg en Gruyère. Un soir d’automne 1988, Jacques, Henri et Yves se retrouvent au restaurant du Chamois à Villars-sur-Glâne avec G. Bachmann président du « Parapente Club Fribourg ». Un accord est rapidement trouvé, et au mois de décembre 1988 celui-ci est dissout et Denis Giraud prend la présidence d’un comité ad-hoc, chargé d’assurer l’intérim jusqu’à la création du nouveau club.

Le 18 janvier 1989 à Moléson, 30 personnes répondent à l’appel passé de bouches à oreilles sur les sites de vol. Un comité est nommé dans le but de préparer les statuts du nouveau club.

Le 7 avril 1989 à Moléson le « Parapente Club de la Gruyère » est créé.

Le premier comité se compose de Jacques Durand, président, Henri Favre vice-président, Christian Rueger caissier, Jean-Pierre Coussa secrétaire, Yves Sottas et Roland Morard (remplacé par Philippe Ansermot dès le mois de juillet) sont responsables des sorties, Rolf Boschung fonctionne comme assesseur et Denis Giraud est l’instructeur officiel du club.

En 1990 Henri Favre prend la présidence, Nicolas Dupasquier devient un interlocuteur privilégié du comité. Très vite des accords sont conclus avec la commune de Grandvillard, les propriétaires de terrains, la station de Moléson et le « Delta Club Fribourg ». Une convention est signée entre l’école les « Randonneurs du Ciel » et le Club. Désormais le Club est seul responsable des terrains et des négociations avec les propriétaires.

La situation conflictuelle avec les différentes parties n’étant plus qu’un mauvais souvenir, le comité peut enfin se consacrer à améliorer le site. Il décide aussi de coordonner, avec les deltistes, toutes les négociations nécessaires à la défense du vol libre en Gruyère.

En 1992 un premier deltiste s’inscrit au club, c’est Nicolas Dupasquier. Avant tout le monde il a compris que le vol libre a besoin d’unir toutes ses composantes afin de défendre ses intérêts face aux nouvelles menaces qui planent sur le vol libre.

Lors de l’assemblée générale du 5 février 1993, la décision est prise d’intégrer les deltistes au sein du club, ceci afin de mieux défendre les intérêts du vol libre en Gruyère. Nicolas Dupasquier est nommé au comité comme vice-président.

L’assemblée décide de changer le nom du club qui, au 1er janvier 1994, devient le « Club de Vol Libre de la Gruyère ».

En 1999 une nouvelle étape est franchie. Nos amis de Charmey, « Les Aigles Noirs » , ont rejoint le « Club de Vol Libre de la Gruyère ». Ce regroupement est rendu possible grâce à l’initiative de Jean-Claude Tornare et au président du CVLG, Philippe Ansermot.

Désormais le « Club de Vol Libre de la Gruyère » est le seul représentant de notre sport en Gruyère et son comité devient l’unique interlocuteur vis-à-vis des autorités et des autres organisations pour tout ce qui touche aux intérêts de notre sport.

Avec l’arrivée du télésiège du Jaun en 2012, le « Team Jaun’air » décide de rejoindre notre club et participe activement à la gestion du site du Jaun.