Nous rencontrons principalement 2 espaces aériens dans notre région :
LSGT – Aérodrome d’Épagny
L’aérodrome d’Épagny est utilisé par
- les pilotes de petits avions
- les planeurs (Groupe de vol à voile de la Gruyère)
- les hélicoptères (SwissHelicopter)
- les parachutistes (École de parachutisme de Chateau-d’Oex)
Le comité du CVLG a discuté avec les différents utilisateurs ci-dessus pour trouver une réglementation concernant la zone de 5km autour de l’aérodrome d’Épagny afin de permettre un maximum de sécurité et de liberté dans la pratique de notre sport.
En retour, nous attendons des pilotes de vol libre de respecter scrupuleusement cette réglementation. Le chef de place de l’aérodrome se réserve le droit de dénoncer toute infraction à la FSVL et aux autorités.
Cette réglementation est valable à partir du 1. mai 2020. Elle peut être révoquée à tout moment par le chef de place de l’aérodrome.
Deux zones ont été définies :
- Secteur final d’approche de l’aérodrome, inscrit dans un rayon de 5km de la piste. Interdiction de vol entre GND et 1300mAMSL
- Drop zone des parachutistes. Interdiction de vol entre GND et 4500mAMSL
Vous trouverez ci-dessous
- une carte du secteur avec les sites de vol et les espaces aériens
- la documentation officielle telle que publiée sur le site de la FSVL (FR/DE)
- des liens pour visualiser et/ou télécharger les espaces aériens
- les deux espaces aériens cités ci-dessus au format OpenAir
Carte des espaces aériens et sites de vol
Documents officiels
Information sur les espaces aériens sur le site de la FSVL
Sites d’information sur les espaces aériens
- XContest Airspace (Carte interactive, utilisée par XCTrack)
- Flyland (EN/DE Téléchargements pour les varios)
- Burnair (Carte interactive)
- Skyride (EN/DE Téléchargements pour les varios)
Fichier espace aériens OpenAir
LS-D7
La LS-D7 est une Danger Area. Il n’est donc pas interdit d’y voler, simplement dangereux.
Elle est utilisée par l’armée pour l’entrainement de ses troupes de DCA. Lorsque la zone est active, cela signifie qu’il peut y avoir des avions radiocommandés ou de vrai avions qui volent à basse altitude dans la vallée afin d’entraîner les troupes de la DCA.
Cette zone de danger est activée au besoin, et est annoncée à travers le DABS. Le club est en train de mettre en place un moyen d’informer les pilotes sur la nature du danger lorsque la zone est active. Stay Tuned!