Ce magnifique site de vol se situe à 1,5 Km de l’entrée du village de Grandvillard par la route d’accès Estavanens – Grandvillard, au pied de la chaîne de montagnes des « Vanils ». Malgré quelques restrictions, Zone Epagny et réserve du Vanil-Noir, cette région reste un endroit idyllique pour la pratique de notre sport.
Afin de garantir l’harmonie de ce site, chaque parapentiste et deltiste se doit de respecter et de faire respecter les points ci-dessous.
Balise
Décollage du Lévanchy 1360m (déco parapente)
Vent favorable:
Ouest – Nord Ouest (praticable par bise)
Restrictions:
Suivre le sentier balisé pour rejoindre le décollage
Recommandations:
Par forte bise, attention aux rouleaux sous la crête des Merlas
Attention aux rouleaux lorsque le vent de sud-ouest forcit. Dans ce cas, allez décoller à la Chia. Ou mieux, ne volez pas!
Décollage du Chalet d’Amont 1410m (déco delta)
Vent favorable:
Ouest – Nord Ouest (praticable par Bise)
Restrictions:
Décollage réservé exclusivement aux deltistes (interdit aux parapentistes). Dernier tronçon de route non goudronnée interdite aux véhicules. Cinq minutes de portage
Recommandations:
Par forte bise, attention aux rouleaux sous la crête des Merlas
Attention aux rouleaux lorsque le vent de sud-ouest forcit. Dans ce cas, allez décoller à la Chia, ou mieux, ne volez pas!
Décollage de La Chia 1500m
Vent favorable:
Ouest – Nord Ouest (praticable par Bise). 15 minutes de marche
Restrictions:
Les véhicules s’arrêtent à la fin de la route goudronnée. Suivre le sentier balisé pour rejoindre le décollage
Recommandations:
Par forte bise, attention aux rouleaux sous la crête des Merlas
Décollage des Merlas 1700m
Vent favorable:
Ouest – Nord Ouest (praticable par Bise). 45 minutes de marche
Restrictions:
Les véhicules s’arrêtent à la fin de la route goudronnée. Suivre le sentier balisé pour rejoindre le décollage
Recommandations:
Par forte bise, attention aux rouleaux sous la crête des Merlas
Atterrissage de Grandvillard 750m
Restrictions:
Atterrissage uniquement sur le terrain prévu par le club
Volte à gauche obligatoire par vent de vallée
Volte à droite obligatoire par vent de montagne
Recommandations:
Le nouveau terrain demande une grande discipline lors de l’atterrissage; dès la zone de destruction, il est impératif de prendre ses distances afin que l’atterrissage se fasse en toute sécurité.
Interdictions et zones dangereuses
Réserve du Vanil-Noir
Interdiction de décoller et de survoler à basse altitude la réserve du Vanil Noir (Pro Natura).
Eviter d’effrayer le gibier en tout endroit.
Aérodrome d’Epagny-Gruyères
Le site de Grandvillard se trouve à proximité de l’aérodrome d’Epagny-Gruyère.
Le survol de la zone de l’aérodrome est interdit dans un rayon de 5km jusqu’à une altitude de 1300m msl (600m sol).
Cependant, nous sommes toléré dans la zone au relief de la chaine des Merlas (voir images ci-dessous).
Stand de tir
Eviter absolument la zone dangereuse du stand de tir situé à 200 mètres au nord du terrain d’atterissage, éviter l’axe des tirs.
Ecoles
Les écoles de vol libre doivent demander une autorisation préalable au responsable des terrains (voir page comité) pour utiliser le site.
Parking et bus navette
Les véhicules doivent être parqués exclusivement sur les places réservées au Club. Attention à ne pas gêner le trafic des véhicules agricoles.
Interdiction de parquer le long de la route qui traverse les prés. Lorsque le bus navette est en service, son utilisation est obligatoire pour se rendre sur les décollages du Lévanchy, des Merlas et de la Chia.
Le trajet aller et retour est de 20 Km, et dure environ 45 minutes. En utilisant la navette vous économisez du temps et de l’argent. La montée est gratuite mais un montant de CHF 7.- par accès est démandé pour l’entretien des sites.
Le weekend, le bus part toutes les heures pleines (13h, 14h, 15h, 16h et 17h).
En semaine, le bus part également toutes les heures pleines (13h, 14h, 15h et 16h). La dernière navette est différée à 17h30 dans le but de permettre aux laborieux travailleurs d’eux aussi bénéficier de bonnes conditions de vol.
L’équipe qui va voler, s’organise, avant de monter au décollage, pour assurer le retour du bus à l’attérro en temps et en heure. Utiliser la route d’évitement de Grandvillard pour rejoindre les décollages. Respecter les panneaux et les directives du club concernant l’accès aux décollages. Adoptez une vitesse réduite et faites preuve de courtoisie.