Le triangle du Mol, à élargir / …. Déjà élargit !

Purée j’ai dormi, depuis bien trop longtemps ! Plus de deux ans, ce n’est pas que y avait rien à dire, y a toujours de beaux vols à se souvenir, à partager !

Bin c’est le moment de raconter !

Samedi 17 juin, la météo dit: top pour voler loin! Avec Cathy, et Christophe, qui pour une fois abandonne La Jogne, on monte au Mol, en passant merci au Taxi, Gaby ! Là-haut on retrouve pas mal de copains, avec la même idée, voler haut, voler loin.

11.00 ça fume, Cachin fais un très bon fusible, local, feu c’est parti, très vite je me retrouve aux barbules à 2800 et des poussières, je pars vers la Dent de Lyss, jusqu’à Jaman c’est hyper facile, le thermique derrière les Rocher de Naye est pas monstre fort, voir désordonné, mais finalement ça remonte et je file à Leysin !

aux barbules, direction Dent de Lyss
Belle vue sur le Léman
L’Hongrin

Je vois Hugo, Christophe et Eric D. un peu devant ou derrière, ça change assez vite, et après la transition au Pic Chaussy, Cathy me rejoint, depuis plusieurs thermiques les plafs ont crevés les 3000, cette journée va donner, c’est sûr.

Mais c’est beau, ces cums!
Transition vers le Pic Chaussy

La transition depuis le col du Pillon vers le Spitzhore est une formalité, là je remonte un peu devant le relief, et décide d’aller voir les lacs :

Ifigsee
L’iceberg du Iffigsee
Fluseeli
Plaine Morte

Malheureusement Cathy va se faire avoir, par les reliefs arrières, qui donne moins, et ira voir si, y a pas une auto chargeuse pleine de foin, qui l’attends à Lauenen ! Y semblerait que c’est que pour moi ce genre de récup !

Et moi après avoir bien contemplé des lacs (trop) je me rends compte que les autres para passe plutôt devant par le Giferspitz, et oui c’est bien plus simple il arrivent monstre haut vers l’Albristhorn, alors que moi je galère bien plus bas dans ses pentes.

Finalement je m’en sors, et vers le Gsür retrouve la crête, remonte à plus de 3000 et fonce direction le Niesen.

Lac de Toune

Lucerne à l’air faisable, mais Je consulte les balises de vent, et vois que le retour chez nous par le Gantrich devrait aussi passer, et pourquoi pas finir à la bière, celle du haut !

Il me faut quand même bagarrer pour me remettre au vent avant le Stockhorn, accélérateur, et ouf ça passe, mais j’ai revu des souvenirs, deux fois finit au tas ici !

Jusque vers le Stockhorn c’est en Thermodyna que ça le fait, c’est tout doux, presque trop tranquille, y à une couche de cirrus, c’est assez voilé, et soudain, un peu  avant le Gurnigel ça monte plus… mais un trou au soleil, assez devant le relief me sauve, en sauveras deux autres, et ouf retour sur les crêtes, 2300 – 2500 et hop le Kaiseregg, là je monte à nouveau à 3000, heureusement, car les brises sont de face, et pour passer à Charmey, puis la Dent de Broc, il faut être patient, et pas louper ce qui déclenche.

Charmey
Droit devant… Le MOL

Et après plus de 6 heures de vol, je retrouve la Dent de Broc, le vario hurle, le Mol bien en face me tend les bras, je l’ignore complétement et fonce vers le barapente, j’ai soif ! Mais pas n’importe quelle soif, j’ai bien bu pendant ce vol…. mais quand même c’est l’heure de la binch !

Bin après 3 tentatives, ça monte encore des camions remorques, je retrouve la sagesse, et la sécurité m’amène vers la bière du bas !

Christophe et retourné au Mol, mais vient aussi à GDV. Hugo ne s’arrête plus, il retrouve du 3000 au Mol, dois fuir pour éviter la zone interdite dès 3050, va tourner le Gibloux et pose vers chez lui !

Wouhaaa des journées comme ça j’en veut !!!!! ENCORE !

Ma Trace:

Détails du vol : Raymond Fragnière – 17.6.2023 – FT – 118.45 km :: XContest.org – world of XC paragliding

et cette élargie:

Détails du vol : Hugo Minnig – 17.6.2023 – PT – 146.07 km :: XContest.org – world of XC paragliding